jeudi 23 octobre 2014

Genouillé : un charmant petit village


Genouillé est un charmant village de Charente Maritime. L'église dont on voit le clocher-mur de loin sur le monticule, était un prieuré dédié à Notre-Dame . C'est un édifice remarquable et fort curieux, la façade est encore surmontée d'un fronton à deux étages de portiques en ogives romanes du XIIème siècle; le portail a plusieurs voussures et des colonnettes à moulures romanes, les porches inférieurs présentent de belles feuilles de fougère; les trois grandes fenêtres ogivales de la deuxième assise sont pleines mais un oculus recouvert d'un tailloir dentelé donne jour à celle du milieu.
Deux vieux castels du XVIème siècle existaient sur cette commune, celui du Fief, enveloppé de douves et de fortications, était le patrimoine de l'Amiral d'Aubigny, mort en 1782, puis devint la propriété de la famille de Beaucorps à qui elle appartient toujours; une descendante a épousé M. de la Brunière dont le fils fut vicaire à Notre-Dame de Rochefort.
Les ruines du deuxième castel sont aujourd'hui en partie recouverte par un petit bois, il était jadis moins important que le précédent; on dit que les seigneurs de ces deux châteaux ne vivaient pas en bonne intelligence, leur destruction s'en suivit et les deux manoirs furent reconstruits à plus grande distance pour éviter les discussions.
La voie romaine de Mediolanum (Saintes) à Muron longe, dans cette commune d'anciens retranchements formés par des terrassements dont le Moyen-Age tirait partie pour y asseoir ses vieux castels.

François  Hagnéré
(Photo : Symac, Wikipedia).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire