samedi 6 décembre 2014

Patrimoine, patrimoines…


Il y a quelque temps, une institutrice de Cluny me demandait si je pouvais l’aider dans le déroulement d’un projet pédagogique, ayant pour thème le patrimoine, pour un groupe d’élèves de CE2, CM1 et CM2.
J’acceptais immédiatement ; elle m’expliqua son programme et nous tombions d’accord sur mes interventions qui se passeraient d’abord dans les rues de Cluny, puis dans ma maison médiévale aux multiples merveilles…

Ensuite, j’ai réfléchi à une méthode pour leur présenter le sujet de façon simple…
Je me suis posé la question : qu’est-ce que le patrimoine ?
Il y a le patrimoine individuel et le patrimoine collectif…
Il y a le patrimoine historique et culturel, et le patrimoine financier…
Il y a le patrimoine protégé et le patrimoine non protégé…
Il y a le patrimoine de grande notoriété et le patrimoine considéré comme secondaire…
Et puis, on combine toutes ces catégories !
Il y a donc non pas un, mais des patrimoines.

Nanti de ces réflexions, je suis allé l’esprit serein à la rencontre d’une douzaine d’enfants qui avaient librement choisi ce sujet parmi un éventail d’autres…

Je leur ai donc expliqué que ma maison était mon patrimoine individuel (je l’ai acheté devant Notaire) et financier (c’est le résultat de toute ma vie professionnelle), mais il est aussi historique et culturel puisqu’une partie de l’histoire de Cluny y est inscrite dans les murs ; il est non protégé par l’État, mais plutôt bien par mes soins ; il est considéré comme secondaire, mais je m’investis pour que cela change !

À la fin de ces trois séances, je les ai interrogés :
J’ai partagé mon patrimoine avec vous. Est-ce que ça vous a enrichi ?
Oui ! m’ont-ils répondu spontanément !
Et, est-ce que ça m’a appauvri ?
Non ! m’ont-ils répondu après un petit instant d’hésitation, lié à la surprise.

Conclusion : 

Partageons notre patrimoine, 

cela nous enrichit !

Photo 1 : place Notre Dame, devant la maison des Dragons

Photo 2 : dans mon petit musée !

Jean-Luc Maréchal, dit "Lucuț".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire