dimanche 21 décembre 2014

Sauvetage d'une chapelle troglodyte

Aujourd'hui, Urgences Patrimoine est en Val de Loire. 
Nous laissons la parole à Monsieur et Madame Buonomano :
"Nous sommes propriétaires d'un domaine à Nazelles en Indre-et-Loire qui comprend notamment une chapelle seigneuriale semi-troglodyte. Le Manoir de la Guépière date du XVIème siècle, il supervisait un gué sur la rivière et le seigneur du lieu s'appelait Pierre, d'où le nom de Gué de Pierre qui devint plus tard "Guépière". Le Manoir possède encore des éléments Renaissance (partie  gauche de la façade et pignons), le reste ayant été restauré dans les années 1930.


Il fut la propriété  du père de Paul Scarron, célèbre poète burlesque qui fut le premier mari de Madame de Maintenon, favorite puis épouse de Louis XIV.
Scarron et sa femme séjournèrent au Manoir lors de voyages en Touraine.


L'étonnante chapelle seigneuriale, semi-troglodyte, a malheureusement subi de graves atteintes au fil des ans et est en péril car la voûte de roche s'est effondrée et le mur sud risque de tomber. Elle comporte des fragments de peintures murales du XVIème siècle (faux appareillage de pierre et croix de consécration a fresco). Peut-être la future Madame de Maintenon a-t-elle prié dans cette chapelle tandis que son mari tentait de reprendre, sans succès, les revenus du fief de sa belle-mère...

L'historique de notre démarche en quelques points : Nous avons acheté le manoir en  2012, celui-ci avait été abandonné depuis plusieurs années et nous avons effectué de nombreux travaux à l'extérieur pour le remettre en état ou le consolider. Nous avons fait dégager les restes de la chapelle des arbres qui l'encombraient et nettoyer le haut du coteau au-dessus. Les premières constatations avec l'aide d'une professionnelle laissent donc apparaître les traces de fresques du XVIème siècle et différents ornements sur les murs. 



Nous avons maintenant fait appel, soutenus par Urgences Patrimoine, à des moyens plus lourds pour sortir les blocs de pierre, vestiges de l'effondrement du toit en roche, et rechercher le niveau du sol pour savoir si elle recèle d'autres "trésors". Sans Urgences Patrimoine nous pensons que malheureusement la chapelle aurait fini de s'écrouler, faute de moyens pour la sauver...


Parallèlement, nous devrons encore faire renforcer les murs pour éviter tout effondrement qui signifierait la fin de cette chapelle. Ensuite, nous bâtirons un toit pour la protéger et ferons restaurer les peintures. L'ensemble des travaux sera supervisé par "Urgences Patrimoine" qui nous aide dans notre démarche pour redonner vie à ce monument, en conseils et avec leur site de mécénat.
Nous projetons ultérieurement de consolider les murs d'enceinte du domaine qui sont aussi très fragiles et menacent de s'écrouler par endroits."


Urgences Patrimoine a fait intervenir un artisan terrassier afin qu'il dégage l'intérieur de la chapelle, sous le contrôle de Sabine de Freitas, notre déléguée Indre-et-Loire.  C'est la première convention de mécénat de compétence avec une entreprise: la société Terra Nova Terrassement a travaillé deux jours et demi pour une journée payée afin d'aider les propriétaires dans cette urgence.
Un bel exemple de solidarité.

Les découvertes espérées...

Dans la sauvegarde du patrimoine, on voit bien l'importance du mécénat combiné au bénévolat. La tâche est certes immense, dans un pays comme la France, mais tellement exaltante ! Notre passé,  nos racines méritent bien qu'on s'y attache. C'est à nous qu'il incombe de transmettre les formidables legs de nos ancêtres. C'est un travail et une attention de tous les instants. C'est un engagement fait de bonne volonté et d'enthousiasme.
Partout, sur le terrain, auprès des administrations, aux archives et dans les bibliothèques nos délégués d'Urgences Patrimoine ont à coeur de dénicher les patrimoines en péril, connaître leur historique, prendre les contacts nécessaires et mettre en oeuvre les  restaurations urgentes. 
Et grâce à notre site de collecte de fonds, vous pouvez vous aussi devenir les mécènes et nous aider à sauver ces patrimoines!
N'hésitez pas, adoptez Une Pierre Pour l'Histoireupph.fr !!!


Sabine de Freitas avec François Hagnéré

Photos : Urgences Patrimoine. 

2 commentaires:

  1. C'est une très belle première opération concrète pour U-P ! Un bel encouragement pour nous tous.

    RépondreSupprimer