samedi 18 avril 2015

Incendie de l'église Saint Martin, les détails:

La nuit du 17 avril ont été incendiées intentionnellement des voitures, cabines téléphoniques et poubelles dans le centre de Saint-Martin-le-Beau en Indre-et-Loire. D'autres véhicules (25) ont eu les pneus crevés... Certaines voitures étant garées à proximité de l'église le feu s'est propagé sur cet édifice des XII-XVIème siècles contenant nombres d'oeuvres d'art classées ou inscrites à l'Inventaire. Fort heureusement quasiment toutes ont été évacuées par la commune et les pompiers que je salue pour leur courage et leur réactivité envers notre patrimoine. Avec la Commune, la DRAC et les Monuments Historiques nous avons constaté les dégâts en intérieur de l'église: Certaines oeuvres (sculptures, fonds baptismaux, retables,...) ne peuvent être évacués et donc o,t été protégées du mieux que possible car une partie des voûtes risquait encore de s'effondrer. Ce qui est arrivé quelques heures après. C'est casqués que nous avons pu pénétrer à l'intérieur, dont je vous livre quelques images... La voûte de la nef était effondrée en totalité, et donc celle de la travée nord a suivi...
Notre Présidente, Alexandra Sobczak a fait le déplacement ce jour d'Auxerre pour constater les dégâts, assurer Madame la Députée-Maire de notre soutien, et commencer à réfléchir sur la reconstruction...
Urgences Patrimoine va travailler main dans la main avec la Commune et les Services de la Culture afin de sauver cet édifice, victime d'un terrible dommage collatéral...
Je vous tiendrai évidemment informés de cette affaire que je tiens particulièrement à coeur et dont je m'occuperai personnellement.









Nous vous autorisons à diffuser ce cliché en masse afin de soutenir 
Saint-Martin-le-Beau dans cette terrible épreuve:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire