mercredi 16 septembre 2015

Lancement du premier Patrim'Action à Tours!

Pour les Journées du Patrimoine, notre association lance l'édition pilote du Patrim'Action, destiné à récolter des fonds pour la restauration de biens en péril, sur un cour laps de temps et par mobilisation d'un maximum de personnes.


Pour cette opération pilote, nous soutenons les restaurations de l'ancienne maison close l'Etoile Bleue à Tours, où l'intérieur recèle des décors Art-Déco d'origine et des peintures coquines, à restaurer.
Ce lieu à la fois insolite et emblématique de la ville est cher au coeur des tourangeaux, et est aujourd'hui préservé par la Jeune Chambre Economique de Tours, association dynamique et investie.
Malheureusement de gros problèmes d'humidité ont abîmé les décors, les mosaïque et les peintures murales suggestives...

Urgences Patrimoine a décidé, en partenariat avec la JCET, de mettre tout en oeuvre pour que les travaux, actuellement stoppés par manque de fonds, reprennent au plus vite afin de redonner tout son lustre à ce patrimoine à la fois artistique et historique.

Au programme de ces deux journées:

Samedi 19 septembre, à 10 heures, Urgences Patrimoine signera publiquement la convention de partenariat avec la JCET, ainsi que deux conventions de mécénat d'entreprise:
-un mécénat d'expertise avec la société Menet pour le diagnostic des pathologies de la cave et l'évaluation des travaux pour l'assainir
-un mécénat de compétence avec HYH Créations pour le beau travail d'imagerie 3D qui sera exposée

Le célèbre photographe tourangeaux Philippe Lucchese a offert une oeuvre de son exposition "l'Etoile Bleue, la Renaissance" qui sera mise en vente par notre présidente Alexandra Sobczak au profit des restaurations.

Durant tout le week-end:

Les membres de la JCET vous feront des visites guidées du lieu et vous proposeront l'achat du livre "les petites bottines" sur l'histoire du lieu.

Les restaurateurs, Sabine de Freitas, Corinne Tual et Marin Motreuil seront présents afin de vous parler de leur travaux et de leur métier.

L'association Patrimoine Virtuel exposera des clichés de l'Etoile Bleue telle qu'elle était en 1930 et qu'elle sera donc après restauration (travail en collaboration avec HYH Créations).



Urgences Patrimoine vendra les Tickets-Patrimoine, édités spécialement pour ces journées et à l'image de l'Etoile Bleue, afin d'apporter des fonds supplémentaires pour la restauration.
Le gagnant tiré au sort aura, avec trois personnes de son choix, une visite privée, nocturne,
de l'Etoile Bleue restaurée en avant-première (avant inauguration), avec dégustation d'un cocktail inspiré du lieu...

Des surprises...

Nous vous attendons nombreux les 19 et 20 septembre pour ce premier Patrim'Action!!!
Ne regardons plus, agissons!

L'Etoile Bleue  15 rue du Champs de Mars 37150 Tours
horaires: samedi et dimanche 10h - 19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire