mercredi 18 novembre 2015

Le mot d'Alexandra

Aujourd'hui plus que jamais, il va falloir se montrer digne de l'héritage Culturel qui nous a été transmis et de faire de cette transmission une priorité.

Je me suis demandée un peu avant la création d'Urgences Patrimoine, pourquoi de plus en plus de monde s'intéressait à cette cause...

Mon analyse, bien que primaire, m'a conduit à cette réponse : dans des périodes socialement et économiquement troubles, nous avons besoin de nous raccrocher à des choses et à des valeurs connues.
Le Patrimoine en est, après la famille, certainement l'un des plus beaux exemples.

Car le Patrimoine rassure!
Les pierres, les traditions, les gestes, les paysages... forment un rempart protecteur dans une société aseptisée où l'hyper consommation a remplacé le durable, où le jetable a remplacé l'artisanal et où l'apparence a plus d'importance que la valeur intrinsèque de l'individu.

Alors si nous voulons que ce rempart nous protège encore longtemps, il faut que nous en soyons fiers et dignes.
Il est de notre devoir de le respecter, de le valoriser, plutôt que de le négliger, le mépriser ou pire...le détruire.

Sans rempart, nous serons bien plus vulnérables encore, sans rempart, nous serons en proie à encore bien plus de dérives et livrés sans défense aux attaques les plus diverses.

En honorant notre Patrimoine, c'est la mémoire de ceux qui nous l'ont transmis que nous honorons. Soyons fiers de cet héritage,soyons fiers de notre histoire commune et de nos racines.

...Aujourd'hui plus que jamais "relevons nos pierres, pour relever la tête"!!!


                                                                                Alexandra Sobczak
                                                                                Présidente fondatrice



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire