Une Pierre Pour l'Histoire - Communiqué de Presse


Pierres disjointes, enduits éclatés, vitres brisées, toitures éventrées, portes arrachées... Une tempête? Du vandalisme? Peut-être...
Ou encore la négligence et le désintérêt pour les édifices de nos paysages familiers.

"Pourtant il est là, sur le bord de ma route. Il me sert de point de repère ou m'accueille volontiers sur le chemin de mes vacances.
Demain, il aura disparu, tué par mon indifférence. 
Le temps pourtant était son ami, je ne sais plus très bien de quel temps il était témoin, mais il était toujours là. Témoin de moments de ma vie, de grands instants qui ont fait l'Histoire... 
Mes racines sont scellées dans ses pierres. Des vies se dressent dans ses murs aujourd'hui défraîchis...
Vais-je rester sans rien faire?
Et si...

Avec quelques morceaux de bois, un peu d'enduit, beaucoup d'envie, il peut revivre. 
Se redresser fièrement pour demeurer le gardien de ma mémoire, transmettre à mes enfants... 
Il suffirait de presque rien. Un peu de volonté. Un peu d'attention. 
Et, pourquoi pas, apporter ma pierre?"

Offrez votre pierre pour l'histoire!

Urgences Patrimoine vous le savez oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine, ces monuments visibles ou invisibles au plus grand nombre, qui font la richesse de nos villes, de nos campagnes. Ces pierres qui nous sont familières, qui peuplent notre quotidien.
Menacées dans de trop nombreux cas, il est encore possible de les sauver en parrainant leur restauration.

Avec Une Pierre Pour l'Histoire nous vous proposons d'aider à financer ces travaux,  proche de chez vous, par l'achat d'une ou plusieurs pierres virtuelles et de participer ainsi à la mise en valeur de notre patrimoine.

Cette démarche est basée sur le mécénat populaire, (les fonds ne sont levés que lorsque les travaux débutent, un reçu fiscal est délivré sur demande), les donateurs pouvant acquérir des pierres valant 19,99€ l'unité. Ces pierres immatérielles représentent votre contribution à la restauration de l'édifice à sauver.


Les plus grands artistes et artisans ont déployé leur talent dans ce qui fait notre patrimoine: architecture, peinture, sculpture, vitrail, tapisserie... C'est un devoir de transmettre ce qu'ils nous ont laissé.
Urgences Patrimoine a conscience qu'il est temps d'agir car malheureusement la sauvegarde du patrimoine n'est pas le sujet prioritaire des pouvoirs publics, alors même qu'il est préoccupant.
Pourtant ce sont nos pierres qui font de la France ce qu'elle est aux yeux du monde, ce sont nos pierres qui depuis des siècles ont assuré son rayonnement.

En relevant nos pierres c'est notre pays que nous relevons: 
dès le 16 février, offrons Une Pierre Pour l'Histoire!

Alexandra Sobczak présidente, et les 50 délégués bénévoles d'Urgences Patrimoine.

Contact: urgences.patrimoine@gmail.com

1 commentaire:

  1. Bravo ! Un nouveau très beau projet. Et comme tout cela est bien dit. Les pierres sont notre mémoire en effet ! Merci Alexandra.

    RépondreSupprimer